En décidant de louer votre maison à seniors, vous n’avez pas d’autre choix que d’adapter la salle de bain aux exigences de sécurité conformes et réglementaires à ces locataires très particuliers.
Les impératifs à respecter
Vous êtes en panne d’inspiration ? Les idées se suivent, mais ne se ressemblent pas sur Le Magazine des Travaux. Sinon, les travaux de rénovation de votre salle d’eau sont l’occasion de prendre les dispositions nécessaires pour que votre maison puisse accueillir un sénior. Quelques règles seront ainsi à observer à savoir la suppression de toutes les parois à enjamber.
En effet, plus une personne avance en âge, plus les articulations et les tendons se raidissent entraînant ainsi une perte de souplesse et de mobilité. Pour limiter les risques de chutes, les espaces de circulation doivent-être non seulement dégagées de tous obstacles, mais surtout aussi accessibles via un fauteuil roulant. L’éclairage dans la douche doit-être également optimal, toutes les zones d’ombres doivent-être bien éclairées.
Les équipements doivent être adaptés
Le carrelage soit être également antidérapant. Toutefois, le plus gros du boulot est le remplacement des sanitaires notamment si ces derniers ne sont pas conformes. Deux possibilités se présentent alors à vous. La première est d’investir dans une baignoire dotée d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur. Ici, l’accès est à la fois facilité et direct. Autrement, pour le confort de son utilisateur, la baignoire doit comporter un fauteuil ou un siège antiglisse.
À fixer sur le mur, des barres de maintien seront également indispensables pour permettre au senior de s’y asseoir et de s’y relever confortablement. Toutefois, dans le cas où vos préférences vont vers les douches, vous n’avez pas d’autres choix que d’opter pour les modèles plain-pied.
Ajouter un commentaire