escalier sans contremarche

Comment sécuriser un escalier sans contremarche ?

Au cœur de la tendance, les escaliers sans contremarche cartonnent. Dans une mezzanine, à l’intérieur ou l’extérieur, les escaliers sans contremarche apportent directement une touche de modernité. Toutefois, en termes de sécurité, ils peuvent présenter des risques surtout pour les enfants en bas âge. À cet effet, nous allons vous partager quelques conseils et astuces pour sécuriser votre escalier sans contremarche.

Pourquoi sécuriser un escalier sans contremarche ?

Afin de bien comprendre l’importance de sécuriser ses escaliers, il est tout de même important de savoir pourquoi exactement vous devez le faire ?

Il faut savoir que selon la norme qui régit la construction, l’espacement entre les marches d’escalier doit être compris entre 17 et 21 cm. En effet, pour une maison qui respecte les normes en vigueur, l’espace entre deux marches est d’au moins 17 cm.

Là réside justement l’inconvénient des escaliers sans contremarches. En effet pour une maison avec enfant en bas âge, les normes de sécurité exigent que tous les espacements entre les équipements de la maison à savoir ceux des marches d’escalier ne doivent pas dépasser les 11 cm. Au-delà de cette dimension, ces espacements peuvent présenter un risque pour les enfants, car ils peuvent s’y introduire ou glisser entre les marches.

Et même si les constructeurs ont fait une exception et ont respecté la distance de 11 cm entre les marches de l’escalier, un escalier sans contremarche reste tout de même très risqué pour les petits enfants. À cet effet, si vous allez aménager, ou si vous habitez dans une maison avec des escaliers sans contre marche, il est fortement recommandé de prendre des mesures de sécurité pour protéger vos enfants contre les éventuels accidents.

Fixer des barres latérales entre chaque marche

Pour protéger vos petits bambins, vous pouvez par exemple, installer des barres latérales entre toutes les marches de l’escalier pour réduire les espacements entre les marches. C’est une solution pratique et rapide, d’autant plus, avec cette technique vous gardez toujours le design de votre escalier.

En effet, votre escalier reste tout de même un escalier sans contremarche sauf que l’espacement entre les marches est réduit et respecte les normes de sécurité exigées pour la sécurité de vos enfants.

Remplissez les vides par des contremarches

Cette méthode consiste en effet à remplir complètement le vide entre les marches avec des contremarches. C’est facile à faire toutefois, cela va complètement changer l’aspect de votre escalier, car à la place vous aurez carrément des escaliers avec contremarche.

Pour ce faire, vous pouvez acheter des contremarches en bois prêtes à l’emploi, sinon vous pouvez aussi utiliser des contreplaqués, ou découper une planche pour l’adapter aux dimensions de l’espace entre chaque marche de votre escalier.

C’est un travail assez facile à faire, nul besoin d’appeler un professionnel, vous pouvez le faire par vous-même à la maison, il suffit d’avoir quelques outils de bricolage basique, comme une scie ou une tronçonneuse, de la colle ou de petits clous et le tour est jouer.

En plus, vous pouvez très bien les enlever par la suite si vous voulez retrouver le design de votre escalier. Mais dans ce cadre là, il sera préférable d’opter pour les contremarches prêtes à l’emploi ou bien de faire appel à un professionnel pour l’installer pour éviter de laisser des traces ou d’endommager les marches plus tard quand arrivera le moment de les enlever.

Côté design, rien ne vaut les escaliers sans contremarche, en plus de son aspect pratique, il donne un vrai style à la maison. Par contre, niveau sécurité, il n’est pas très adapté pour les enfants à bas âge. Il vaut mieux en effet les sécuriser si vous avez des enfants.

Ajouter un commentaire