treport

Week-end et séjour au Tréport : que faire ?

A moins de 3h de Paris, pour une escapade balnéaire, gourmande, sportive et culturelle sur la Côte d’Albâtre, le Tréport, l’une des communes principales des « Villes Soeurs » (avec Eu et Mers-les-Bains), est située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie.

Un port avant tout

Triple port (pêche, plaisance, et commerce), le Tréport doit sa vocation de station balnéaire au roi Louis-Philippe et sa famille, quand ces derniers, résidant régulièrement à Eu, lancèrent la mode des bains de mer. Les « Villes Soeurs » se couvrirent alors rapidement des villas stylées et colorées de la grande bourgeoisie, aujourd’hui typiques de la Belle-Epoque. Chaque année en juillet, Mers-les-Bains propose d’ailleurs ce temps retrouvé de la Belle-Epoque, lors de la traditionnelle « Fête des baigneurs ». Autre héritage de la Belle-Epoque, le funiculaire du Tréport, qui permet (gratuitement) de relier la ville basse à la haute comme d’admirer les voûtes creusées par la main de l’homme un siècle plus tôt et restées intactes. Là-haut, sur les plus hautes (100 m) falaises de craie d’Europe de la bien-nommée Côté d’Albâtre, on reste souffle court et coupé devant l’incroyable panorama. Bien avant sa renommée balnéaire, le Tréport s’était doté d’un patrimoine religieux et historique, comme le château d’Eu, ce qu’une visite au musée du Vieux Tréport permet de rappeler ; ainsi que de verreries, où l’on y rencontre les artisans souffleurs et fileurs. D’un passé plus proche demeure le Kahl-Bürg, un réseau défensif de galeries creusées dans les falaises durant l’Occupation par des prisonniers pour le compte des Allemands.

Mer, pêche et loisirs

Le Tréport, ce sont aussi les joies de la mer : cinq plages permettent, outre la baignade, la pratique de divers sports nautiques. Et quand la mer n’est plus là, s’étant retirée, il reste le plaisir de la pêche à pied ! La marche à pied (et le vélo), peut se poursuivre au gré de randonnées comme sur les sentiers du magnifique bois maritime de Cise. A l’entrée du centre-ville, piste cyclable et voie piétonne permettent de profiter des quais, le long d’une promenade allant du port de plaisance au phare, en passant par la vieille ville et notamment le typique et animé Quartier des Cordiers, bâti au pied de la falaise avec les familles de pêcheurs pour premiers habitants (les « Cordiers », trop pauvres, pêchaient à l’aide de longues cordes garnies d’hameçons). A marée haute, il faut prendre le temps d’observer le ballet des bateaux de pêche dans le port …

Car le Tréport reste une ville de pêcheurs. Outre de nombreux restaurants, où l’on peut déguster les spécialités locales, la poissonnerie (achalandée quotidiennement par les bateaux de la flotte du Tréport) est une attraction à elle seule. Celle-ci propose toutes sortes de poissons frais et de fruits de mer, au gré de la pêche comme des saisons. La fête du hareng ou de la coquille rythment les saisons, comme le marché sur les quais, en été, près de la halle aux poissons, avec la mer pour seul horizon.

Ajouter un commentaire