Mutation, divorce, famille qui s’agrandit, conjoint décédé ; ce qui pousse à prendre un logement plus petit : il existe de multiples raisons qui expliquent pourquoi plusieurs millions de français déménagent tous les ans. Même si ces raisons sont légitimes, il reste qu’un déménagement suppose du temps et de l’énergie. Qui peut-on appeler pour obtenir un peu d’aide et ne pas se sentir dépassés ?
Organisation de déménagement : comment obtenir de l’aide ?
La famille : c’est elle à laquelle on pense quand vient l’heure de déménager, surtout si on s’éloigne d’elle géographiquement. On aimera peut-être passer du temps à faire des tris, à donner des affaires que l’on ne souhaite pas emporter avec soi et discuter de cette nouvelle vie. Mais les membres de la famille ne peuvent pas être d’un grand secours si le déménagement s’effectue sur une longue distance, hormis sans doute pour les préparatifs.
Les proches : la famille, soit, mais pourquoi pas aussi les amis ? Ceux à qui on demande de mobiliser les forces pendant le port de charges lourdes par exemple. Il est évident que cela ne ravit pas tout le monde et qu’il n’est pas rare que la tension monte, surtout quand vient le moment de transporter des choses fragiles. Cependant, cela reste une solution possible.
Une société de déménagement : c’est sans aucun doute la meilleure option quand on souhaite obtenir de l’aide pour son déménagement. Grâce à elle, on peut obtenir des cartons bien solides et tout le nécessaire pour les mettre en forme et les remplir, mais aussi solliciter des options de confort (démontage de meubles, remplissage des cartons, solution de stockage temporaire…) pour s’aérer la tête au moment de changer d’adresse, en plus du transport, découvrir le site.
Les aides qu’il faut connaitre quand on déménage :
Les Ressources Humaines : que ce soit le service RH ou l’employeur, ce sont des interlocuteurs intéressants quand on déménage. Dans certaines circonstances et notamment quand le déménagement intervient dans le cadre du travail, il est possible de prétendre à des aides financières qui prennent en charge tout ou partie du coût total du déménagement et parfois même avec les options de confort.
La Caisse d’Allocations Familiales : c’est cet organisme qui alloue une aide financière aux familles ayant trois enfants et plus pour leur déménagement. Il faut se renseigner directement sur le site pour vérifier les conditions d’éligibilité et faire la demande en ligne. Il sera nécessaire, comme cela sera le cas aussi pour les RH, de fournir des justificatifs et notamment le devis des sociétés de déménagement contactées.
Internet : voilà qui est bien étrange. Comment internet pourrait-il aider à déménager ? Déjà, grâce aux moteurs de recherche, il est possible de trouver les déménageurs dont le rayon d’intervention inclut la zone de résidence actuelle ou future.
Mais on peut aussi se référer aux avis d’anciens clients et même trouver des outils gratuits. Cela peut être des calculateurs pour estimer le cubage de son logement, ce qui donnera une petite idée du tarif susceptible d’être demandé (attention, car ce n’est pas le seul critère).
Mais on peut également trouver des listes qui recensent les organismes qu’il convient de prévenir que l’on va changer d’adresse. La CAF, les impôts, les structures les plus courantes y figurent, mais il ne faut pas oublier de faire suivre son courrier. Autre chose à ne pas oublier : les démarches se font le plus souvent avant le déménagement, mais il faut parfois en faire d’autre après. Cela sera le cas de la carte grise (sous un délai d’un mois).
La Poste : faire suivre son courrier postal est une obligation et si l’on a oublié un organisme, on le repère facilement sur l’étiquette de réexpédition, afin de remédier au problème.
Ajouter un commentaire