électromobilité,

Opérateur de recharge et opérateur de mobilité : c’est quoi la différence ?

L’électromobilité, c’est pratique, écologique et surtout très en vogue. Cependant, on utilise des termes qui prêtent souvent confusion au niveau des utilisateurs. Ces derniers se perdent parfois et ont du mal à se retrouver. Parmi les débats qui reviennent le plus, il y a ceux qui tournent autour des infrastructures de recharge. Pour vous illuminer un peu, nous allons tenter de vous expliquer la différence entre un opérateur de recharge et un opérateur de mobilité.

Opérateur de recharge et opérateur de mobilité : deux entités complémentaires

Véhicule Ecologique est un site web qui vous donne toutes les informations nécessaires concernant les voitures propres. Pour cette dernière, la recharge est très importante. Pour le faire, vous aurez à votre disposition des bornes installées et gérées par un réseau d’opérateurs de recharge. Ensuite, pour pouvoir effectuer le paiement, vous devez avoir recours à un opérateur de mobilité. C’est ce dernier qui fournit tous les outils pour avoir accès à la recherche comme la carte de localisation de borne ou une planification d’itinéraire.

Pour vous donner une image plus claire en tête, imaginez que vous achetez une bague chez le bijoutier. Ce dernier prendra le rôle de l’opérateur de recharge. Ensuite, vous payez votre achat avec votre carte bancaire, fournie par votre banque qui sera l’équivalent de l’opérateur de mobilité. Ces deux entités sont donc très complémentaires.

Comment payer votre recharge ?

Il existe plusieurs moyens de paiement que les opérateurs de recharge et de mobilité proposent aux utilisateurs. Le plus courant est une application smartphone qui va vous permettre de payer via une carte bancaire. Il y a aussi le badge de recharge qui est une carte RFID donnée par l’opérateur de mobilité. Une fois à la borne de recharge, il vous suffit de la scanner et le prix de l’énergie dépensée vous sera déduit. Cette carte vous permet de recharger dans de nombreux réseaux répartis sur plusieurs pays.

Vous aurez également la possibilité de payer directement par carte bancaire. C’est très pratique, mais c’est une option proposée par très peu de bornes de recharge. L’opérateur de recharge doit intégrer des coûts supplémentaires pour fournir une facture sur papier ou numérique aux utilisateurs. Le dernier mode de paiement et le “plug and charge”. L’utilisateur doit souscrire à un service et pour recharger, il suffit de se brancher à une des infrastructures de recharge et cette dernière l’enregistre automatiquement.

Ajouter un commentaire