Avec toutes les dépenses quotidiennes qui pèsent, il est parfois difficile, voire impossible, d’entamer un projet qui nous tient à cœur sans financement. Les banques et autres organismes financiers proposent divers types de crédit pour aider à faire face à ce genre de situation. Pour tout projet autre qu’immobilier par exemple, le crédit à la consommation est le type adapté.
Le crédit à la consommation : principe et fonctionnement
Le crédit à la consommation est un prêt destiné à financer tout projet privé ou des biens de consommation destinés à des fins personnelles. Cela peut être un véhicule neuf, ou encore des équipements pour sa cuisine, etc. Ce crédit est limité à 75 000 euros et les mensualités sont remboursables pendant une durée minimum de 3 mois avec un taux invariable.
Le fonctionnement du prêt à la consommation est régi par deux principes, précise L’Édito de la Finance, le crédit affecté et le crédit non affecté. Le premier destiné uniquement à l’acquisition d’un bien spécifique et le second peut être utilisé pour n’importe quel projet. Et en général, ce type de crédit existe sous plusieurs types répondant aux critères de l’emprunteur.
Choisir un crédit à la consommation pour acheter une moto ou un camping-car
L’achat d’une moto ou un camping-car est un exemple de cas exceptionnel où il est possible d’utiliser presque tous les types possibles de crédit à la consommation. En effet, l’acquisition de ces véhicules peut être financée par un crédit auto qui est un crédit affecté spécialement à l’achat d’un véhicule.
Il est également possible d’utiliser des crédits non affectés comme un prêt personnel ou un crédit renouvelable pour acheter ces moyens de transport. Et dans le cas où l’emprunteur dispose déjà de certains crédits en cours, il est possible d’opter pour le rachat de crédit.
Ajouter un commentaire