La fonction publique est un des secteurs qui recrutent le plus depuis cette année. Dans le secteur public, le domaine de la santé, particulièrement, offre plus d’opportunités à l’emploi que d’autres. Il peut s’agir de métiers techniques, administratifs ou sociaux.
Attributions de l’infirmier
La majorité des infirmiers dans la fonction publique travaillent en milieu hospitalier alors que le reste est réparti entre la fonction publique territoriale et l’éducation nationale, selon Le Guide du Fonctionnaire. Les infirmiers, employés de la fonction publique hospitalière, effectuent, entre autres, la pose de perfusions, les pansements, les piqûres, la distribution de médicaments et la prise de sang. La présence auprès des malades est à la fois une aide médicale et morale pour celui-ci. Lorsqu’il est recruté par l’État, l’infirmier travaille en milieu scolaire, à l’Éducation nationale. Dans ce cas, ce travailleur de l’État écoute et accueille élèves et parents, surveille l’hygiène ainsi que l’état sanitaire de l’établissement, mais organise également les soins et urgences. L’infirmier, lorsqu’il œuvre au sein de la fonction publique territoriale, occupe des missions de prévention, d’éducation et de promotion de la santé. Il est alors employé par les départements ou les communes.
Les qualités requises
Être infirmier est un métier d’une très grande responsabilité, car il requiert de la technicité, de la rigueur ainsi que de la vigilance. L’infirmier doit posséder des compétences pratiques et théoriques, mais également de la résistance nerveuse et physique ainsi qu’une conscience professionnelle. L’assistance morale nécessite le sens de la psychologie. Un infirmier peut se spécialiser comme infirmier de puériculture, infirmier anesthésiste ou infirmier de bloc opératoire.
Ajouter un commentaire