Le terme paie s’emploie généralement dans le monde du travail. On peut la définir comme étant la somme d’argent versée à une personne physique en échange travail effectuer. Dans le système organisationnel et juridique actuel, la paie fait l’objet d’un calcul complexe et parfois incompréhensible. Confier à des professionnels la gestion de paie est habituellement intégrer dans un service appelé gestion des ressources humaines.
Indispensable pour les entreprises efficaces
Obligatoire pour une meilleure dynamisation d’une entité, la gestion de la paie peut tout de même être sous-traitée ou confiée à une autre entreprise spécialisée dans le domaine. Bien connaître ce qu’est la gestion de paie est indispensable pour toutes entreprises souhaitant réellement se développer. Pour plus d’information sur la finance, consultez les rubriques dans Place de la Finance.
La gestion de paie est un travail minutieux qui se base sur le calcul de la paie. Un calcul qui fait la plupart du temps appel à des logiciels afin de faciliter la tâche du gestionnaire. Pour calculer une paie, le responsable doit prendre en compte le salaire brut, le nombre d’heures de travail, les différentes primes et avantages par nature, les sommes soumises aux charges salariales et patronales, les congés payés et sans oublier le salaire imposable. Ensuite, le gestionnaire de paie assure les virements des salaires aux banques et les payements en espèce s’il y a lieux.
Le profil que doit avoir le gestionnaire de paie
Lorsque l’on parle de profil professionnel, trois points essentiels doivent être énoncés : les connaissances, les qualités et l’expérience. Ainsi, un gestionnaire de paie doit mettre continuellement ses connaissances en matière de droit social, de fiscalité et en comptabilité. Les qualités majeures de ce dernier sont la rigueur, le sens de l’organisation et la discussion. Cependant, un gestionnaire intègre et expérimenté est plus apprécié dans le marché du travail. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel ayant toutes ces qualités énumérées, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un cabinet d’expertise.
Ajouter un commentaire