Entreprise

Comment gérer les émotions des collaborateurs ?

Il n’est pas toujours facile de gérer ses émotions. Il existe des situations complexes qui poussent à l’expression de celle-ci sans parvenir à se contenir. S’il est une bonne chose de s’exprimer, cela n’est pas toujours fait au bon moment ou de la bonne manière. Il existe des outils simples qui permettent de faire face à ces événements.

Comprendre ce qui ne va pas

Lorsqu’une émotion fait surface, elle vient en réaction par rapport à un événement précis. Afin de maintenir la collaboration avec la personne concernée, il faut créer le dialogue. Il faut alors prendre le temps d’écouter la personne pour comprendre l’origine de cette émotion, ce qui la provoque. Elle peut venir d’une incompréhension, d’une situation vécue comme stressante ou encore un ressenti personnel. Ce qui n’est pas clairement formulé par le collaborateur ne peut pas être deviné. On rentre alors dans de l’interprétation, au risque de faire fausse route.

Bienveillance et écoute

Pour provoquer l’échange, il faudra privilégier un moment opportun, dans un environnement calme, à l’abri des oreilles indiscrètes. Il est intéressant d’entamer la conversation par la météo interne de son interlocuteur. En demandant à la personne comment elle se sent en ce moment. Cela aura pour effet de la pousser à évoquer ce qui ne va pas. L’opportunité lui est offerte d’exprimer son ressenti. Le dialogue est créé. Il faudra veiller à assurer une écoute active. Il ne suffit pas de regarder la personne parler, il faut lui montrer l’attention portée sur la discussion. Acquiescer, reprendre certaines phrases prononcées, sont des moyens qui fonctionnent. L’idée sera de prendre connaissance de l’humeur du collaborateur, sans jugement.

L’étape d’après : faire part de son point de vue

Selon les situations, une simple écoute et faire preuve d’empathie ne suffira pas, il faudra passer à l’étape suivante. Plusieurs opportunités sont possibles :

  • Faire part de son point de vue sur la situation peut permettre de la dénouer.
  • Le responsable hiérarchique peut prendre la décision d’alléger la charge de travail ou de recruter en conséquence.
  • Si l’origine du mal être est un conflit entre deux coéquipiers, une convocation des deux parties peut être intéressante pour provoquer la discussion. Un médiateur, neutre, conduira l’entretien pour temporiser les éventuels excès.
  • Parfois, l’interlocuteur aura besoin d’être rassurer sur ses craintes ou ses angoisses. Si l’entreprise connaît un épisode difficile, faire preuve de transparence est souvent mieux apprécié et s’avère rassurant pour les équipes.

Se sentent entendue et prise en considération, la personne ressortira plus sereine de cet échange privilégié.

Ajouter un commentaire