Il arrive que sans le vouloir, on fait face à plusieurs dettes au cours d’une même période. Pour faciliter leur remboursement, la meilleure solution c’est le rachat de crédit ou le regroupement de prêt.
Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit
Le principe du rachat ou regroupement de crédits est de refinancer un ou plusieurs crédits en cours grâce à un nouveau crédit unique, pour ne payer ensuite qu’une seule mensualité. Cela implique généralement de changer de banque pour bénéficier de meilleures conditions d’emprunt. Le nouvel établissement bancaire rachète alors les prêts qu’il regroupe, refinance et rembourse à la place de l’emprunteur. Et lui propose ensuite un nouveau crédit unique à des conditions plus avantageuses.
L’édito du Crédit recommande d’utiliser un comparateur rachat de crédit pour un aperçu clair de la marge que le regroupement de prêts apporte réellement et trouver la meilleure offre. Il conseille aussi de faire appel à des professionnels tel un courtier pour guider dans les procédures à suivre.
Ce qu’on gagne avec le rachat de crédit
Les familles nombreuses sont les plus visées par le rachat de crédit. Certes, cette pratique leur permet d’économiser étant donné qu’elles ne souscrivent qu’une seule assurance-crédit. De plus, le regroupement de crédit permet un taux plus avantageux, et préserve les foyers du surendettement.
Il faut noter que le prêt racheté facilite la vie de l’emprunteur. En effet, il donne lieu à une nouvelle échéance de remboursement, adaptée aux capacités et contraintes de l’emprunteur. De plus, la nouvelle mensualité sera inférieure à ce que l’emprunteur payait auparavant. Dans certains cas, l’intéressé ne paiera que la moitié.
Ajouter un commentaire