Quand une personne souffre et qu’elle a besoin de suivre des soins dans des établissements médicaux, il peut arriver qu’un médecin rédige un bon de transport. Qu’est-ce que cela veut dire et comment l’utiliser ?
Bon de transport : de quoi parle-t-on ?
Parce que l’on est affaibli par la maladie ou que les réflexes sont amoindris, un médecin traitant ou un spécialiste peut rédiger pour un de ses patients un bon de transport.
Il s’agit d’une prescription médicale qui stipule que pour se rendre à ses différents rendez-vous médicaux (consultations ou soins), il n’est pas en état de conduire seul, mais que son transport ne nécessite pourtant pas qu’il soit couché comme cela serait le cas dans des ambulances.
Une personne peut obtenir d’un médecin un bon de transport également après une intervention chirurgicale, pour les mêmes raisons et ce, afin de regagner son domicile.
Le patient peut alors recourir aux services d’un taxi conventionné par la CPAM. Ces chauffeurs doivent avoir une certaine expérience, mais aussi suivi une formation aux premiers secours, entre autres obligations. Pour la personne transportée, tout cela contribue à la rassurer, sachant qu’elle peut obtenir la liste des taxis conventionnés exerçant près de son domicile à la mairie de sa commune de résidence.
En fonction de son assurance santé, le prix de la course sera entièrement ou partiellement remboursé, à condition de présenter le bon de transport, la carte vitale et sa carte d’assuré, sachant que c’est le chauffeur de taxi, du fait de la convention qu’il a établi avec la CPAM, qui avance le prix du transport, avant de se faire rembourser par l’organisme de santé.
Il est important, alors, pour ces professionnels de santé, d’avoir un outil de facturation fiable, pour être certain de pouvoir gérer au mieux tous ces déplacements.
Comment gérer sa comptabilité quand on est taxi ?
La convention avec la CPAM peut se faire en plus des trajets classiques effectués habituellement par le taxi. Il n’est pas nécessaire qu’il se spécialise ; ce qui lui permet de diversifier la nature de ses trajets, mais surtout de pouvoir augmenter, grâce au transport des personnes souffrantes, son chiffre d’affaires.
Gérer alors les différentes sortes de courses peut être difficile, car il faut scanner, dans le cas des personnes malades, les différents justificatifs à l’organisme de santé, en espérant ne pas avoir de rejet. Certains logiciels permettent d’être rapidement avertis, et ce, pour suivre chaque transaction, ce qui peut être rassurant pour ce professionnel qui enchaine les trajets.
Si certains transports sont uniques, d’autres se font régulièrement, notamment avec les personnes en ALD (Affection de Longue Durée). Pouvoir créer des fiches personnalisées permet d’enrichir l’expérience client pour une personne qui souffre.
Savoir qu’elle est identifiée, qu’une relation de confiance s’établit entre le professionnel du transport et elle et qu’elle sera conduite à bon port, dans le respect de sa pathologie est un vrai plus à ne pas négliger. Ces outils de gestion permettent de faire tout cela et beaucoup plus, comme la gestion en temps réel de la comptabilité et de la trésorerie ou la saisie des facturettes de carburant…
Ajouter un commentaire