industrie echangeur thermique

Top 10 des joints pour échangeur thermique

Un joint est une petite pièce secondaire qui pourrait avoir tout de la pièce sans importance. Sauf qu’au contraire, dans le fonctionnement d’un appareil comme un échangeur thermique, le joint est primordial. Sans lui, les échanges ne peuvent pas se faire car l’échangeur ne pourrait tout simplement pas tenir son rôle. C’est parce que cette importance est cruciale que l’on vous présente ici le Top 10 des joints pour échangeur thermique.

Qu’est-ce qui fait un bon joint pour échangeur thermique ?

Les joints peuvent être constitués de dizaines de matériaux différents, être construits selon diverses techniques. Ils sont surtout pensés pour des usages très différents et presque sur-mesure par rapport à la pièce à laquelle ils sont destinés. Un joint doit répondre à quelques grands critères afin de remplir son rôle.

Le milieu : le joint sera-t-il utilisé dans un environnement toxique ou corrosif ? Plus l’environnement sera contraignant, plus le joint devra être capable d’y résister. Les échangeurs thermiques sont souvent soumis à des environnements particuliers, de par leur utilisation industrielle.

La pression de l’air, ou de l’environnement, est importante à prendre en compte d’autant que les échangeurs thermiques peuvent faire connaître des pressions importantes. Là encore, plus la contrainte sera grande, plus le matériau devra être technique pour pouvoir y faire face et être résistant dans la durée.

La température est un autre critère de choix des joints. Il est d’ailleurs primordial concernant les échangeurs de chaleur puisque les températures rencontrées peuvent justement être très importantes, ou au contraire particulièrement froides.

D’autres critères de choix peuvent intervenir lorsque l’on recherche le bon joint pour la conception d’un échangeur de chaleur. La forme est bien évidemment cruciale pour s’adapter. On peut s’appuyer aussi sur des labels de qualité ou sur des marques particulières afin de rechercher les qualités les plus reconnues pour équiper son échangeur thermique.

Les meilleurs joints pour échangeurs thermiques

On peut citer les matériaux suivants

  • NBR ou caoutchouc nitrile : polymère de mélange acrylonitrile-butadiène
  • CR ou caoutchouc néoprène
  • MFQ (ou FVMQ) ou fluorosilicone
  • VMQ ou silicone vinylique de méthyle
  • EPDM ou éthylène-propylène-diène monomère
  • PVC ou polychlorure de vinyle
  • SBR ou Styrène-butadiène
  • Polyuréthane
  • Chloroprène
  • Joints métalliques

Le matériau de constitution d’un joint pour échangeur thermique n’est pas la seule donnée qui permet de classer les joints. Leur forme a aussi son importance et les joints peuvent en prendre de multiples. Il y a par exemple les joints toriques, ceux que l’on utilise en plomberie par exemple. Il existe aussi des joints plats, permanents ou dynamiques.

Comment s’assurer de son choix ?

Le choix d’un type de joint plutôt qu’un autre revient au concepteur de l’échangeur de chaleur, ou toute autre pièce à laquelle le joint est destiné. Le choix ne se faisant que sur des considérations techniques, l’appui d’une entreprise spécialisée dans la constitution des joints pour échangeur thermique permet de les remplacer de façon efficace, ou de participer à l’élaboration de nouveaux produits.

Ajouter un commentaire