Comptable

Expert-comptable pour SARL : modalités

Faire le choix du statut juridique de son entreprise n’est jamais anodin. Quand on opte pour celui de la SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée), on sait qu’il va falloir passer par quelques obligations comptables. Faut-il alors réaliser sa comptabilité seul ou en se faisant aider par un professionnel ?

Quelle est la comptabilité exigée pour une SARL ?

La comptabilité d’une SARL est souvent régie par sa taille et par son effectif. Mais de façon générale, le gérant d’une SARL doit enregistrer tous les mouvements d’argent (entrants et sortants) de son entité. Il doit dans ce cadre utiliser un livre-journal et un grand livre.

Une fois par an, il est tenu de procéder à un inventaire exhaustif des actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise, en estimant leur valeur. Toutes les données récoltées seront retranscrites dans le livre d’inventaire. Toutefois, notamment pour ce dernier livre, cela ne relève plus de l’obligation.

Le fait d’inventorier l’aidera, à la fin de l’exercice à établir des comptes annuels. Ces derniers se décomposent en trois parties : le bilan, le compte de résultat et l’annexe légale.

Enfin, comme toute structure, il doit conserver ces éléments ainsi que les justificatifs y afférant, pendant une durée de 10 ans (durée de valeur probatoire).

Il faut quelques connaissances pour réaliser cette comptabilité seul, mais cela est tout à fait envisageable. En matière de SARL, il n’y a pas d’obligation concernant le recours à un prestataire extérieur pour la tenue de sa comptabilité. Mais l’absence d’obligation ne veut pas dire qu’il n’est pas recommandé de se faire aider en cas de besoin.

Ne serait-ce que pour un gain de temps mais aussi pour bénéficier de conseils, externaliser la comptabilité d’une SARL à un cabinet d’expertise-comptable, ne peut être qu’un plus.

Pourquoi se faire assister par un expert-comptable quand on a une SARL ?

Nous l’avons dit, tenir sa comptabilité est tout à fait possible, quand on est entrepreneur, mais plus l’entreprise se développe, plus les exigences en comptabilité se multiplient et plus le chef d’entreprise est occupé.

Gain de temps et minimisation du risque d’erreurs sont déjà deux raisons qui peuvent pousser un gérant de SARL à faire appel à une aide extérieure. Si c’est le cas, il est tenu de faire appel uniquement à un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

Si la SARL dépasse certains seuils en termes de bénéfices, mais aussi de nombre de salariés, il est alors possible qu’elle soit tenue d’avoir un commissaire aux comptes qui va procéder à un audit de la société.

Enfin, l’expert-comptable ne se contente pas d’aligner les chiffres et de procéder à des calculs. C’est un interlocuteur polyvalent et de bon conseil, quand l’entrepreneur souhaite par exemple procéder à un achat immobilier pour y installer son activité, veut avoir des renseignements sur l’embauche. Le cabinet d’expertise comptable peut se voir externaliser l’élaboration des fiches de paie, en plus de la comptabilité.

Situation litigieuse, patrimoine, audit pour diminuer les coûts de fonctionnement, tous ces points peuvent être abordés avec lui.

Ajouter un commentaire