Pour être visible sur le moteur de recherche Google, il est nécessaire de mettre en place plusieurs stratégies et astuces : c’est ce qu’on appelle le référencement naturel. En effet, Google est un moteur de recherches qui indexe des millions de pages internet et qui fonctionne avec un algorithme. Des robots sont chargés d’analyser toutes les pages existantes et choisissent celles qui semblent les plus proches de la requête qui a été faite initialement. Mais ce référencement Google, comment ça marche exactement ? Comment être parmi les premiers résultats des robots de Google ? Voici donc 5 astuces pour être bien référencé sur Google.
La base : utiliser des mots-clés pertinents et leurs dérivés (SEO)
En SEO (Search Engine Optimization), les mots clés et l’utilisation de mots clés pertinents sont fondamentaux.
En effet, l’algorithme de Google fonctionne selon les mots qui seront recherchés par les internautes. Il est donc essentiel de placer tout au long de l’article web ou d’une page d’un site internet les mots correspondants à ce que peut rechercher l’internaute. Ces mots clés peuvent être une simple suite de quelques mots ou une phrase complète. Pour être repéré par les robots de Google, il est également nécessaire de construire un texte autour de ces mots clés, en fonctionnant par synonyme et mots équivalents.
Valoriser ses mots clés et ses liens
Utiliser des mots clés c’est bien, les valoriser pour qu’ils soient encore plus facilement repérés par l’algorithme Google, c’est mieux. Les mots clés doivent être disséminés tout au long du texte mais surtout au début et dans les titres et sous-titres. Les mots clés et autres expressions importantes peuvent être valorisés en étant mis en gras. L’utilisation des liens vers du contenu interne ou vers d’autres sites internet est aussi très importante.
Utiliser des méta accrocheurs
En utilisant des méta accrocheurs (les titres et descriptions qui apparaissent lorsqu’on fait une recherche sur Google), vous attirez les robots de Google mais aussi l’internaute qui choisira votre site plutôt qu’un autre, même si votre site n’arrive qu’en deuxième ou troisième position.
Modifier régulièrement le contenu de votre site web
Google relance régulièrement son algorithme et son indexation. Un texte figé risque donc en quelques semaines de ne plus se retrouver parmi les premières recherches Google. Il est donc fondamental de modifier régulièrement le contenu de sa page internet (mots clés, contenu, lien, image…).
Payer votre référencement (SEA)
Enfin, pour être reconnu par Google, il est également possible de payer le moteur de recherche pour qu’il valorise le site : c’est le SEA pour Search Engine Advertising.
Pour conclure, en suivant ces quelques conseils, vous pouvez travailler votre site internet afin qu’il fasse l’objet d’un meilleur référencement dans Google. Il est également fortement recommandé de faire appel à un professionnel du SEO (plateforme de rédaction web ou indépendant) qui saura mettre en valeur votre site web en répondant parfaitement à l’algorithme de Google.
Ajouter un commentaire