formule gagnante pour les entreprises

L’affacturage : la formule gagnante pour les entreprises

Les entreprises font appel au factoring pour des besoins d’argent urgent. Cette solution de financement consiste à se faire payer les créances du client avant la date prévue. Pour ce faire, elles ont besoin de l’aide d’un factor qui lui se fait payer en commission d’affacturage et en commission de financement.

Commission d’affacturage : qu’est-ce que c’est ?

Dans l’affacturage, il y a trois acteurs principaux : le factor, l’entreprise et ses clients. Une commission d’affacturage est la somme versée au factor en échange de ses services. En effet, faire appel à un établissement d’affacturage, c’est également externaliser la gestion de recouvrement des dettes de l’entreprise. C’est le factor qui traite les factures des clients. C’est également une assurance-crédit pratique, car l’affacturage garantit le paiement des créances.

En cas de retard de paiement, c’est aussi le factor qui se charge de la relance auprès des clients. Le montant de la commission d’affacturage dépend vraiment de plusieurs critères : la taille de l’entreprise, son domaine d’expertise, le montant de la dette, la solvabilité des clients… Pour des informations précises concernant ce sujet, le site web Affacturea met à la disposition des entreprises un outil en ligne qui permet, gratuitement, de faire une demande d’affacturage.

La commission de financement en quelques lignes !

Dans le cadre de l’affacturage, l’entreprise cède ses créances à un factor. Ensuite, ce dernier lui avance la somme équivalente à la dette en prélevant une commission de financement. Dans certains cas, on parle même d’intérêt débiteur, car c’est le même principe qu’un crédit bancaire courant. Il dépend de plusieurs facteurs : le montant de l’avance, le taux d’intérêt et le délai de paiement. Il est bon de noter que le factoring peut être classique ou confidentiel.

Dans le premier cas, le client sera informé de la situation. Par contre, dans l’affacturage confidentiel, le client ne sera pas au courant que l’entreprise a eu un recours affacturage. À part les commissions que prélève l’établissement d’affacturage, des frais de dossier peuvent également être ajoutés. Pour pouvoir trouver le factor le plus avantageux pour vous, il est toujours nécessaire de faire une comparaison entre les divers établissements.

Ajouter un commentaire