Le Maté : La nouvelle boisson aux milles vertus !

Depuis toujours, l’Homme trouve au coeur de la nature des remèdes naturels et imparables afin de prendre soin de son organisme. C’est notamment le cas du Maté, une plante originaire de l’Amérique du Sud et aujourd’hui reconnue pour ses nombreuses vertus sur notre santé. Désormais en vogue, le Maté est devenue la nouvelle boisson tendance de ces douze derniers mois…

D’innombrables vertus

C’est bien connu, les plantes ont des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Le Maté, plante originaire de l’Amérique du Sud, fait partie de ces nouveaux alliés de notre quotidien. Appelé chimarrão en portugais, le Maté est une excellente boisson qui se déguste en infusion ou en thé. Elle est notamment fortement utilisée par les habitants d’Amérique Latine. Cultivée sur les terres indiennes, cette boisson traditionnelle à base de feuilles de yerba mate est reconnue pour ses vertus prodigieuses contre les maux de tête, la fatigue, les multiples formes de dépression ainsi que les douleurs chroniques qui touchent nos articulations.

Le Maté dispose d’une forte concentration en caféine ce qui permet de lutter efficacement contre la fatigue chronique ou passagère liée à un effort physique ou une charge mentale. Dans ce sens, le Maté permet d’améliorer la concentration. De plus, les feuilles de yerba mate ont également des vertus anti-oxydantes protectrices, ce qui permet notamment de prévenir les problèmes cardiovasculaires et protéger durablement son organisme. Enfin, le Maté est également reconnu pour ses bienfaits dans la perte de poids.

Quelles différences avec le thé ?

La différence majeure qui existe entre le thé et le Maté, c’est le dosage en caféine. En effet, les feuilles de yerba mate en contiennent une quantité plus importante. Il est ainsi primordial de savoir doser sa consommation de Maté. Tout comme le café, il s’agit d’une boisson à forte tendance énergétique ce qui peut être dangereux pour le système cardiovasculaire si on en consomme une dose journalière trop importante.

Face à sa forte concentration en caféine, le maté se révèle être une plante très stimulante et tonifiante. Elle offre de meilleures vertus bien-être que les feuilles de thé. De plus, le thé et le maté s’opposent également au niveau gustatif. Si les feuilles de thé sont principalement reconnues pour leurs multiples saveurs et couleurs, les feuilles de yerba mate sont quant à elles plus limitées. Ces dernières se rapprochent tout particulièrement de l’infusion. Autrement dit, le goût possède plus d’amertume. Cependant, il est important de noter que le maté peut être décliné sous plusieurs goûts, afin d’attiser les papilles de chacun.

Fortement prisées par les sportifs, la boisson traditionnelle à base de Maté est un remède naturel aux milles vertus. Que ce soit au niveau du physique ou bien du moral, cette plante originaire d’Amérique du Sud est un véritable concentré de bien-être. Son utilisation régulière permet de prendre naturellement et efficacement soin de votre organisme. En infusion comme en thé, cette délicieuse boisson décaféinée est un allié imparable à ajouter à sa routine quotidienne.

Ajouter un commentaire