Qu’est-ce qui rend le solex populaire ?
Le solex existe depuis les années 40 en France et connut un succès spectaculaire, car il était facile à manipuler, à porter et facile à conduire. Il est possible de le conduire à partir de 14 ans et sans devoir posséder aucun permis.Sa cylindrée autour de 49 centimètres cube le rend facile à porter et manipuler pour les lycéens ou les ouvriers. Plus de 7 millions d’exemplaires furent vendus en France jusqu’en 1988. Depuis 2005, la reproduction à repris en France comme par le passé, en proposant de nouvelles versions du célèbre cyclomoteur, comme l’e-solex avec un moteur à l’arrière ou le solex pliable.
Les caractéristiques techniques du solex
Le velosolex inclut un moteur au niveau de sa roue avant, ainsi qu’une transmission qui fonctionne via un galet. Le galet est une pièce en forme de cône ou de cylindre, qui placé entre deux pièces, afin de produire le roulement à partir du glissement. Au niveau technique, l’industrialisation de sa production permit de garantir un prix de vente bas, tout en assurant des caractéristiques techniques d’une grande qualité, ce qui explique l’ampleur de son succès. La partie de moteur inclut un réservoir, la transmission, l’allumage et le phare. Un pare-choc est présent à l’avant, ainsi qu’un pot d’échappement installé le long de la roue avant. Le moteur du solex est un moteur deux temps à vilebrequin. Il est nécessaire de pédaler pour arriver à faire démarrer le moteur.
L’éloge du Solex par Jacques Sternberg (1923-2006)
L’écrivain de science-fiction Jacques Sternberg fait l’éloge du solex comme étant le meilleur moyen de locomotion, notamment par rapport à la moto, qu’il considère trop bruyante. Pour lui, le solex permet de se promener dans la campagne et d’entendre les oiseaux qui chantent ou le bruit du vent qui souffle dans les arbres. Aucun vêtement en cuir n’est nécessaire pour rouler en solex, car on peut simplement sentir une douce brise souffler sur son visage, grâce à sa vitesse limitée à 35 kilomètres à l’heure. Le fait que le solex soit hybride entre le vélo et la moto permet de pédaler pour se détendre quand on le souhaite pour évite de s’ankyloser. Les pannes ne sont même pas un problème pour les personnes qui se déplacent en solex, car ils peuvent continuer à pédaler comme sur un vélo classique jusqu’au prochain garage ou la prochaine pompe à essence. Cela crée un sentiment de liberté mais aussi de résilience. Pour Sternberg, le solex serait l’antithèse complète de la moto. Le solex est en effet un véhicule beaucoup plus sensible et à fleur de peau.
Ajouter un commentaire