Quand recourir à un comportementaliste animalier ?

Adopter un animal domestique est la solution idéale pour combler les vides à la maison. Les animaux de compagnie sont en effet très réceptifs aux affections, et nécessitent généralement peu d’entretien. Toutefois, leur comportement peut être un frein à l’adoption, sans un dressage approprié. C’est dans ce contexte que le comportementaliste animalier entre en jeu.

Les situations gérées par le comportementaliste

Comme pour tout métier, le comportementaliste animalier possède un champ d’intervention strict. Il observe les animaux difficiles à dresser et en définit le programme approprié. Les symptômes d’un mauvais comportement ne sont pas toujours les mêmes chez les animaux. Une malpropreté est déjà un signe de dépression chez le chien et le chat. Certains choisissent l’apathie pour refouler leur manque, alors que d’autres deviennent agressifs. Pour connaitre tous les comportements des animaux domestiques, survolez les articles sur Le Mag des Animaux. En plus d’identifier la source des peurs et des angoisses de votre animal domestique, le comportementaliste animalier soigne ses blessures internes en utilisant des méthodes similaires à la psychologie.

Des résultats tangibles sont au rendez-vous, puisque le comportementalisme est une profession à part entière. Son intervention mettra fin à la conduite anormale de votre animal domestique et vous permettra de poursuivre une relation zen en sa compagnie.

Comment intervient-il ?

Comme son nom l’indique, le comportementaliste a pour mission d’étudier le comportement de vos animaux de compagnie. Il se déplace chez vous pour observer votre compagnon, et en tirer des conseils. Le comportement des animaux est intimement lié à leur environnement, d’où l’intérêt d’une tierce personne qui comprend les termes de l’éthologie, la physiologie et la psychologie animale.

Il se peut qu’une maladie soit la source de leur angoisse. Dans ce cas, le comportementaliste vous redirige vers un vétérinaire pour soigner les troubles de votre animal. Les animaux de compagnie concernés par l’intervention du comportementaliste et de l’éducateur animalier sont généralement les chiens et les chats.

Ajouter un commentaire