La voile est une activité prenante, physique et pédagogique qui permet d’apprécier les plaisirs de l’eau surtout en mer. La voile gonflée par les vents qui cinglent le visage, les embruns qui viennent balayer la proue, le bateau qui tangue et qui roule, l’odeur de sel est autant de sensations fortes et addictives. Même pour les enfants, sous quelques conditions.
La voile convient à tous les âges
Le nautisme à la voile est l’art de naviguer en utilisant le vent comme force propulsive. Pratiquée en loisir ou en compétition, cette activité, héritée par l’homme de temps immémoriaux, est devenue une véritable philosophie. Le marin vogue librement sur un support flottant, sans moteur thermique. La voile est ainsi ouverte à tous, même aux enfants.
Une règle vitale exige toutefois une bonne connaissance de la natation. Il est exclu que l’enfant puisse courir des bordées s’il ne sait pas nager. Sensation Sport peut aider à localiser les formations appropriées. En général, dès 6 ans, les écoles et autres centres nautiques accueillent les petites têtes blondes.
Un voilier spécialement conçu pour enfants : l’Optimist
Chez les enfants de 8 à 15 ans, un petit voilier solitaire baptisé l’Optimist et produit à près de 150 000 exemplaires est utilisé par quasiment toutes les écoles nautiques du monde. Son gréement est en cat-boat, composé d’un mât dépourvu de haubans placé très en avant et d’une voile unique.
Une particularité de l’Optimist est sa coque de forme rectangulaire, composée d’un fond plat et d’une poupe en forme de petite pointe, comme tous les dériveurs. Cette coque a été élaborée pour offrir le maximum de stabilité. Le bateau est alors hautement sécurisé, car anti-retournement.
Ajouter un commentaire