Il existe différents matériaux avec lesquels on peut construire un composteur. Qu’en est-il du composteur rotatif ?
Composteur rotatif : que faut-il prendre en termes de matériau ?
Le composteur rotatif peut être trouvé en métal ou avec un cerclage en bois. Il est évident que quand on est une entreprise et que des textes législatifs imposent de trouver une solution de gestion pour ses déchets verts, autant le faire avec un peu d’élégance.
En effet, un composteur se trouve, pour des raisons pratiques, à proximité de la structure. On ne va pas demander à un salarié de faire des centaines de mètres pour y déposer les restes de son repas du midi.
En outre, il faut considérer son composteur comme une image positive de l’entreprise qui met en exergue ses valeurs environnementales.
Le fait que les clients, les fournisseurs le voient en fait un formidable outil de communication qui indique que la société a pour ambition de réduire son empreinte carbone, de préserver l’environnement à son échelle.
Les besoins de certaines entreprises supposent de prendre de tels composteurs, ce qui ne sera pas le cas pour d’autres.
Néanmoins il existe toutes sortes de solutions de compostage pour toutes les structures, tout comme il faut prêter attention au procédé utilisé pour l’enlèvement du compost.
Quelle solution de compostage pour les pros : le composteur rotatif
Les composteurs rotatifs depuis leur création ont évolué pour répondre davantage aux besoins. Avec ce système, contrairement à un composteur classique, le brassage et donc le mélange des différents éléments mis dans le composteur se fait de manière plus simple. Le but ? Faciliter et augmenter la vitesse de décomposition des éléments qui s’y trouvent pour obtenir du compost prêt à l’emploi.
Il est possible que l’entreprise dispose d’espaces verts aménagés pour son image, mais aussi pour permettre à ses salariés de travailler dans des conditions plus épanouissantes. Alors que les chefs d’entreprise sont parfois en manque d’idées pour apporter du confort de vie à leurs salariés, leur permettre de travailler la terre, de faire pousser des légumes qu’ils pourraient manger sur place (par exemple des tomates) peut être vu comme un excellent moyen d’améliorer leurs temps de pause. Le compost pourrait alors être utilisé sur place. Mais ce n’est bien entendu pas possible pour toutes les structures.
Leur obligation consiste en la gestion globale de leur biodéchets et donc cela concerne aussi leur enlèvement, une fois que le compost est plein. Parce qu’elles ne vont pas s’en charger elles-mêmes, il existe des sociétés spécialisées qui peuvent le faire pour elles.
Mais il est peut-être nécessaire de faire le tri entre toutes les offres présentes sur le marché. Certaines entreprises proposent des composteurs rotatifs uniquement à destination des particuliers. D’autres vendent les produits aux professionnels, mais ne chargent pas de l’enlèvement du compost, plus d’informations ici.
Par contre, d’autres cumulent les atouts. Non seulement on peut trouver des composteurs adaptés pour sa structure, leur demander l’enlèvement du compost mais elles le font de manière raisonnée : en effet, pourquoi multiplier les tournées et donc autant de camions sur les routes, alors que le but initial est d’œuvrer pour la planète ?
Pour répondre à cette logique implacable, elles ont mis en place des tournées moins fréquentes et donc moins polluantes pour la planète et aussi les êtres humains qui respirent les gaz d’échappement, notamment en milieu urbain.
Le compost a ainsi le temps de mûrir, de diminuer en taille du fait de la décomposition, cela ne sent rien, notamment grâce au brassage du composteur rotatif et il est emporté quand c’est le meilleur moment…
Ajouter un commentaire