Il n’est pas rare que l’on subisse une perte ou un vol de sa carte bancaire ou de son chéquier. On peut aussi être victime d’une utilisation frauduleuse de ses moyens de paiement. Les frais liés à ces incidents peuvent faire l’objet d’un remboursement. C’est le cas si vous avez pris soin de souscrire une assurance des moyens de paiement. Elle permet notamment de vous prémunir contre ce genre de situation.
L’assurance des moyens de paiement : une garantie contre la perte ou le vol
La souscription d’une telle assurance permet à un particulier de profiter de plusieurs garanties en cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bleue ou de ses autres moyens de paiement. La fraude est prise en charge par l’assureur. La banque quant à elle doit aussi rembourser son client en application des dispositions légales en vigueur.
On retrouve également dans ce type de contrats des couvertures relatives :
- Au vol d’espèces,
- À la perte de papiers d’identité, de clé, etc.
La première permet de bénéficier d’une prise en charge en cas de vol pour les espèces qui viennent d’être retirées au distributeur de la banque. Le vol doit avoir été commis avec violence. Il doit être survenu au moment du retrait ou quelques heures après.
La seconde quant à elle permet de rembourser les frais de remplacement des papiers d’identité ou des clés. Rendez-vous sur ce site qui donne des explications pour avoir plus de renseignements sur le sujet.
Comment souscrire une assurance des moyens de paiement ?
Avant toute chose, il est important de remarquer qu’il ne s’agit pas d’un produit bancaire, mais d’un contrat d’assurance collectif. En règle générale, elle est souscrite par l’établissement de crédit pour l’ensemble de ses clients. Ses derniers doivent entre autres faire savoir leur intention d’y adhérer ou non.
Il convient également de préciser que la souscription d’une assurance des moyens de paiement est facultative. Dans la pratique, il est conclu pour une durée d’un an renouvelable. Sa reconduction se fait tacitement chaque année. Le client peut à tout moment après la première année le résilier. À noter qu’on n’est pas obligé de le contracter dans la banque où ses revenus sont domiciliés. On peut tout à fait souscrire à une offre d’un autre organisme financier.
Ajouter un commentaire