La souscription à une garantie décennale dans le cadre d’une auto-construction est particulière, généralement les assureurs ne vont pas s’engager à proposer un contrat d’assurance à une personne effectuant elle-même les travaux.
Le principe de la décennale
Il est important de rappeler que l’assurance de la garantie décennale est une couverture obligatoire pour toute entreprise intervenant en qualité de constructeurs sur un chantier de construction comme le rappelle expertdecennale.com. Elle permet de couvrir les dommages pouvant affecter l’édifice ou le rendre impropre à son utilisation pendant une durée de 10 ans. Elle fonctionne de pair avec l’assurance dommages ouvrage qui est souscrite par le client et qui va permettre d’indemniser ce dernier des défauts de construction. Simplement, lorsque les habitants vont effectuer eux-mêmes les travaux de construction, ils ne vont pas pouvoir souscrire une assurance dommages ouvrage puisque l’assureur exigera la présentation d’une garantie décennale.
Auto constructeur : une situation incompatible
Étant auto constructeur, les assureurs vont rester très vigilants sur les compétences de ce dernier à pouvoir ériger un édifice sans malfaçons. Il est donc très compliqué d’obtenir une garantie décennale et une assurance dommages ouvrage pouvant couvrir les dommages des travaux effectués par l’habitant lui-même. Il est important de noter que si des dommages interviennent sans que le particulier, qui a effectué l’auto-construction, ne soit assuré, il devra prendre en charge personnellement le financement des réparations. À noter que dans le cadre d’une revente du bien immobilier avant la période de 10 ans, ce dernier devra informer l’acheteur de l’absence de garantie décennale.
Ajouter un commentaire