Perdre un proche est toujours quelque chose de douloureux. Cependant, c’est une épreuve qu’il faut affronter. Afin de lui rendre un dernier hommage, organiser des obsèques dignes de ce nom est la meilleure chose à faire. Comment donc procéder à un enterrement en bonne et due forme ?
Décès d’un proche : que faire ?
Selon la législation française, l’enterrement doit se faire entre 24 h et 6 jours suivant le décès. C’est un laps de temps assez court, mais la loi vous oblige à tout boucler en respectant ce délai, sauf cas exceptionnel. La première chose à faire c’est d’avertir les autorités sanitaires pour constater le décès et délivrer un certificat. Puis, vous devez prévenir la mairie, si le décès est survenu à domicile. Par la suite, vous pouvez contacter les services de pompes funèbres qui vous donneront également des conseils sur les enterrements. Il est également important de prendre connaissance si le défunt a souscrit une assurance obsèques.
Comment choisir le déroulement des funérailles
Pour les funérailles d’un proche, deux cas sont possibles : l’inhumation ou la crémation. Dans tous les cas, il faut tenir compte des dernières volontés du défunt. Son choix sur ses funérailles peut être exprimé oralement ou à l’écrit. Le non-respect des dernières volontés du défunt est passible d’une poursuite judiciaire ou d’une forte amende. Dans le cas où il n’a rien exprimé, c’est la famille proche qui prend la décision. Si cette dernière ne se met pas d’accord, c’est le tribunal judiciaire qui décidera du mode de funérailles.
Ajouter un commentaire