Si une personne souhaite réaliser des travaux à proximité d’installations électriques, il est obligatoire pour elle d’avoir une habilitation électrique. Comment faire ?
Habilitation électrique : ça se passe comment ?
Un salarié, de par ses fonctions et sa fiche de poste peut être amené à procéder à des interventions près d’une installation électrique, ce qui peut le mettre en danger s’il ne possède pas de connaissances dans ce domaine.
C’est fort de ce constat que l’habilitation électrique a été pensée, dans le but de réduire les risques et de permettre aux salariés de pouvoir travailler dans les meilleures conditions de sécurité, quels que soient les travaux ou les interventions qu’ils doivent effectuer pour leur entreprise.
Cette habilitation est totalement décorrélée d’un quelconque statut ou encore d’un poste en particulier : la personne qui suit la formation et obtient l’habilitation intégrera ainsi les connaissances et les compétences techniques des règles de sécurité, lui permettant ainsi de travailler sans mettre sa vie en danger.
Cela ne veut cependant pas dire que posséder cette habilitation décharge l’employeur et à ce titre, chaque opération suppose l’obtention d’une autorisation par ce dernier à moins qu’il veuille procéder à une affectation à un poste précis qui fera office de lettre de mission.
Une personne qui suivrait les cours prodigués pendant cette formation répondrait aux conditions fixées par la norme NFC 18-510.
Il serait alors possible, selon la formation suivie (voir plus loin) de pouvoir faire des interventions simples et préventives ou au contraire des actes plus complexes, mais aussi être en capacité de poser des modules photovoltaïques. Il existe également des formations en recyclage électrique.
Les critères de choix d’un bon centre de formation en habilitation électrique
De nombreux centres existent sans doute proposant des habilitations électriques répondant aux exigences de la norme NFC 18-510. Cependant, ce critère n’est pas suffisant pour correspondre aux attentes des professionnels.
Proposer à ses salariés de se former, mais aussi répondre à leurs besoins en termes de sécurité dans le cadre de leur travail relève de l’obligation.
Ce n’est pourtant pas parce qu’il s’agit d’une contrainte que le chef d’entreprise peut ne pas avoir d’attente particulière à ce sujet.
Dans ce cadre, par exemple, il souhaitera peut-être trouver sur un seul et même lieu des formations connexes pour répondre aux besoins de formation continue. Ainsi, une personne qui se formerait à des actes simples ou de prévention (formation BS-BE Manœuvre+H0 (V)) pourrait être amenée par la suite à devoir effectuer des tâches plus complexes, ce qui pourrait l’inciter à se former à nouveau afin d’acquérir de nouvelles compétences.
Se passer de ses salariés est contreproductif et même si cela répond à une obligation, il n’est pas nécessaire qu’une formation soit longue pour apporter des connaissances concrètes. Il est donc recommandé de chercher des sessions de quelques jours seulement, en savoir plus.
Autre point de vigilance : la distance. Où se trouve le centre de formation ?
S’il faut faire plusieurs centaines de kilomètres, le chef d’entreprise pourrait considérer cela comme un coût important et quelque peu inutile et le salarié ne pas apprécier d’être ainsi séparé de sa famille, d’autant qu’il peut avoir des obligations qui l’en empêchent. Trouver un centre qui permette de se former à proximité est donc un véritable luxe.
Attention aux avis des personnes qui ont déjà suivi la formation. Sont-ils élogieux vis-à-vis de l’accueil, du contenu, de la pédagogie, de l’accompagnement qui est normalement assuré pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de formation ?
Tous ces éléments concourent à trouver le meilleur centre pour obtenir une habilitation électrique et travailler en toute sécurité.







Ajouter un commentaire