Concessionnaire

La différence entre un concessionnaire et un mandataire

Dans le monde de l’automobile, le mandataire et le concessionnaire sont les professionnels les plus connus dans la vente. Ces deux acteurs principaux de la vente automobile ont de nombreux points communs, mais également des particularités. Si le concessionnaire est connu comme représentant d’une marque en particulier, le mandataire est un vendeur indépendant.

Concessionnaire : en quoi consiste son métier ?

En général, un concessionnaire est un professionnel spécialisé dans la vente de voitures neuves. Il est plus connu comme représentant d’une marque automobile en particulier. Autrement dit, le concessionnaire joue un rôle d’interlocuteur entre le constructeur et le consommateur. En tant que représentant d’une marque, le concessionnaire est soumis à certaines obligations. Son rôle d’interlocuteur ne lui permet pas de réduire les prix des voitures. En effet, les prix de chaque voiture ont été fixés préalablement par le constructeur de la marque.

Bien que les prix proposés par ces derniers soient plus onéreux, l’achat d’une voiture neuve chez un concessionnaire offre plusieurs avantages. D’ailleurs, pour l’achat d’un véhicule neuf, les concessionnaires auto sont les mieux indiqués. En achetant une voiture neuve chez un concessionnaire, vous pourrez personnaliser les moindres options à intégrer sur le véhicule. De plus, en cas de réparation, le concessionnaire propose une main-d’œuvre qualifiée et des pièces détachées. Retrouvez plus de détails sur le site Comparateur Concessionnaires.

Mandataire : qu’est-ce qui le rend particulier ?

Contrairement aux concessionnaires, les mandataires ne représentent pas une seule marque d’automobile. Ils ne sont pas liés par un contrat avec les constructeurs. En tant que vendeur indépendant, le mandataire auto est libre de fixer ses propres prix et ses conditions de vente. Il n’est pas obligé de suivre les directives des marques pour vendre ses voitures. D’ailleurs, cette indépendance est l’un des avantages majeurs des mandataires. En effet, ces professionnels ne sont pas soumis à des règles de vente.

À la différence des concessionnaires, les mandataires chercheront à trouver le modèle de voiture adapté aux besoins de l’acheteur. Ces derniers sont également en mesure de conseiller les consommateurs dans leurs choix. N’étant pas rattaché à une marque, le mandataire peut proposer des prix très compétitifs à ses clients. En parlant de prix, ces professionnels sont l’un des vendeurs à afficher souvent les meilleurs prix sur le marché. Les tarifs proposés par les mandataires peuvent descendre jusqu’à 40 %. De ce fait, si vous souhaitez acquérir une voiture neuve ou d’occasion au meilleur prix, le recours à un mandataire auto est conseillé.

Ajouter un commentaire