Quand on souhaite travailler dans l’import-export, il s’agit de respecter différentes normes, y compris en ce qui concerne le choix de ses palettes. Ces dernières sont essentielles pour faciliter le stockage et le transport des marchandises, surtout si elles sont en bois. Dans ce cas, il faut que l’entreprise respecte le marquage NIMP15. De quoi s’agit-il ?
NIMP15 : à quoi ça sert ?
La création d’une entreprise suppose de faire différents choix en termes de statut juridique, de lieu d’implantation, de produits ou prestations. Sans doute que l’entrepreneur n’a pas, quand il est simple porteur de projet, idée de tout ce qui l’attend pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions.
En termes de stockage, quand on doit prendre des palettes, il faut déjà faire le meilleur choix de matériau. Si le plastique a ses avantages, il n’est pas en capacité de supporter des charges très lourdes comme peuvent le faire par exemple les palettes en bois EPAL.
Pourtant, le bois étant un matériau vivant, il est susceptible d’abriter des insectes qui ne sont pas encore visibles à l’œil nu. Non seulement cela peut endommager la palette ; ce qui la rendrait moins solide, mais cela peut avoir un impact sur l’environnement car les insectes, envoyés dans d’autres pays, par le biais de camions ou de bateaux peuvent détruire les forêts.
Pour stopper ce phénomène, 180 pays dans le monde se sont mis d’accord sur une norme ; stipulant que chaque palette en bois devait subir un traitement visant à éradiquer les insectes potentiellement présents dans le bois.
Palette : comment choisir le meilleur modèle ?
Sans produit chimique, le traitement NIMP 15 (pour Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires) consiste en le fait de mettre pendant 30 minutes les palettes bois au four à une température de 56°.
Quand cela est fait, les palettes sont marquées généralement sur les deux faces avec des mentions obligatoires et d’autres facultatives. Elles doivent à minima contenir le logo de l’IPPC (Organisation Internationale de Protection des Végétaux), le code du pays, celui de la région et du vendeur, suivis de la mention HT qui signifie Haute Température.
Dès lors que les palettes sont marquées, elles peuvent ainsi voyager sans que le chef d’entreprise ait à présenter d’attestation de traitement dans les pays avec lesquels il travaille dans le cadre de son activité.
Pourquoi prendre des palettes Europe (autre nom des palettes EPAL) ? Tout simplement parce qu’elles supportent pendant des années de rester dehors, qu’elles sont extrêmement solides, peuvent résister à des charges allant de 1 500 à 4 000 kilos chacune. La différence réside en le fait que la palette soit amenée à être transportée (1 500 kilos) ou qu’elle serve de support de stockage et ne bouge pas (4 000 kilos).
Même quand elles sont abimées, elles peuvent être réparées, ce qui n’est pas le cas des palettes en plastique. Dans ce cas, des entreprises se chargent d’utiliser des morceaux d’autres palettes Europe pour les reconditionner. Elles sont alors revendues en occasion et donc à un prix plus attractif pour les pros.
Ajouter un commentaire