A quoi sert la mastectomie préventive ?

L’ablation d’un sein est le plus souvent envisagée quand un diagnostic de cancer est posé. Celui-ci fait généralement suite à une palpation par un médecin qui détecte une masse et préconise une biopsie ou après une mammographie ; geste de dépistage recommandé pour les femmes après 50 ans et plus jeunes quand des antécédents de cancer du sein existent dans la famille.

Quand faut-il envisager la mastectomie préventive ?

L’âge, la façon dont nous nous alimentons, le fait de fumer ou encore la pollution, sont autant de facteurs qui expliquent la mutation de certains gênes dans notre organismes.

Ces gênes qui mutent peuvent avoir une répercussion sur le bon fonctionnement des cellules. Quand cela arrive, elles peuvent devenir cancéreuses, dans certaines parties du corps dont les seins.

Plus généralement, des mutations qui sont connues dès la naissance ou des cas avérés de cancer du sein dans une famille sont des éléments qui sont pris en compte par les médecins. Alors qu’il faut attendre un certain âge pour commencer des tests de dépistage, la mammographie précoce a alors pour but de surveiller l’état des seins, mais aussi de pouvoir agir vite si le cancer est diagnostiqué.

Pour autant, certaines femmes en accord avec leur médecin, au vu des antécédents familiaux et de la peur d’un cancer peuvent prendre la décision de se faire enlever les seins, avant que le cancer ne se déclenche surtout si elles sont porteuses des mutations des gênes BRCA1 ou BRCA2. On parle de mastectomie préventive.

Même s’il faut dire adieu à ses seins « naturels » ou en tout cas d’origine, la reconstruction mammaire est généralement proposée à la patiente quand cela est possible, pendant le même temps opératoire, afin de limiter les actes invasifs.

Comment choisir la bonne lingerie quand on se fait opérer du sein ?

Même si elle ne permet pas de croire à 100% en l’absence d’apparition de cancer (car l’ablation totale est généralement impossible, il reste des tissus), la mastectomie préventive est la meilleure chance des femmes porteuses de ce type de mutation.

La chirurgie permet de reconstruire des seins en prélevant des tissus (graisse et peau) sur la patiente elle-même dans le but de limiter le risque de rejet comme cela pourrait être le cas, dans d’autres situations.

Pour garantir une forme harmonieuse et une bonne symétrie des deux seins, le port d’un soutien-gorge de contention est obligatoire pendant quelques temps.

Par la suite, la patiente pourra reprendre sa lingerie classique si elle le peut. Il est possible, cependant, pendant un certain temps, notamment à cause des douleurs opératoires qui peuvent durer plus ou moins longtemps selon la sensibilité de chacune qu’elle soit obligée de prendre de la lingerie post-mastectomie.

A l’instar du soutien-gorge de contention, le soutien-gorge post-mastectomie prend en compte les nouveaux besoins des femmes opérées de la poitrine en leur offrant un confort absolu. Pour cela, les coutures ou encore les armatures peuvent être absentes, sans que cela se ressente au niveau du maintien des seins.

Parce qu’il est important de se reconstruire tant physiquement qu’émotionnellement après une telle opération, le choix du soutien-gorge est important car il a une incidence sur le rapport à la féminité et à la séduction. Il n’est donc pas seulement un accessoire pratique, mais bien de la lingerie à part entière qui peut s’envisager avec de la dentelle, en couleur et de différentes formes. On peut d’ailleurs trouver également des maillots de bain post-mastectomie.

Si la reconstruction n’a pas été possible pour une quelconque raison, cette lingerie comporte des poches en tissu dans lesquelles on peut mettre des prothèses en silicone amovibles ; comme cela pourra être aussi le cas pour les maillots de bains conçus eux aussi spécifiquement.

Ajouter un commentaire