Être victime d’un accident de la route est toujours un choc. Outre la violence parfois de la collision, on peut se rendre compte que la vie change, même matériellement, puisque l’on se retrouve sans véhicule pendant un moment. Il est indispensable de se faire aider par un avocat qui se spécialise dans ce domaine.
Dommage corporel : pourquoi faire appel à un avocat ?
Un avocat en dommage corporel que l’on appelle suite à un accident de la route est une personne ressource sur laquelle il est possible de s’appuyer quand on n’est pas responsable de la collision.
En souhaitant se charger des démarches, la victime se retrouve seule face à la compagnie d’assurance qui demande une foule de documents pour déterminer si elle est éligible à l’indemnisation. Cela ne va pas de soi et les assureurs font tout pour ne pas payer.
Or, les clients leur font confiance et, ne connaissant pas toutes les arcanes du système, ont tôt fait de baisser les bras face aux sempiternelles demandes qui finissent par lasser. La victime peut alors décider d’abandonner et d’accepter la somme dérisoire qui lui est proposée. Cela n’arriverait pas avec l’aide d’un avocat qui n’a pas subi le même traumatisme, connait la loi et peut donc défendre les intérêts de son client jusqu’à ce qu’il obtienne satisfaction.
Afin d’obtenir cette indemnisation, le chemin est long car les démarches sont nombreuses et chronophages.
Il faut constituer un dossier, gérer la procédure civile ou pénale selon le type d’accident, collecter les éléments de preuve pour justifier que l’on est la victime et non le conducteur responsable etc…Quelle personne ne se découragerait pas, face à de telles contraintes ?
Avocat en dommage corporel ou accident de la route : faut-il demander les services de ce professionnel ?
Même quand on est victime d’un accident de la route, il faut pourtant composer avec les conséquences d’un tel événement. Généralement, même quand on n’est pas responsable, cela coûte de l’argent, ne serait-ce que parce que l’on a subi des dommages corporels, un choc psychologique, que le véhicule ne peut être réparé ou que les réparations coûtent cher et qu’il faut les avancer auprès du garagiste.
Tous ces éléments peuvent être vus avec l’avocat afin de les minimiser autant que possible. Si l’on présente des blessures, un avocat peut accompagner son client lors de l’expertise médicale, afin de prendre des notes, ce qui figurera dans le dossier et sera préjudiciable pour la partie adverse.
Le fait de passer par un avocat est aussi la meilleure façon d’accélérer la procédure. La prise en charge de l’indemnisation est plus rapide, ce qui peut être une bonne nouvelle quand on sait que les français sont écrasés par l’inflation et peinent à joindre les deux bouts.
Au-delà de ces aspects administratifs et juridiques, parler de ce qui est arrivé est un excellent moyen de le surpasser, pour que l’accident de la route dont on a été victime devienne bientôt un mauvais souvenir.
Passer du temps à ressasser l’accident pendant toute la durée de la procédure, surtout si on tente de le faire seul, suppose des semaines, voire des mois à y penser en permanence, ce qui est mauvais pour la santé physique et morale. Une personne victime d’un dommage corporel a besoin d’être comprise et écoutée, ce que sera en mesure de faire un avocat, surtout s’il est spécialisé en dommages corporels ce dont il faut s’assurer.
En effet, durant leurs études, les avocats décident d’opter pour une ou plusieurs spécialisations dans le but d’aider les autres à traverser des moments difficiles. Certains se spécialisent dans le droit des familles, dans les divorces ou encore dans le droit des entreprises. La spécialisation en dommage corporel fait partie de la recherche que l’on doit effectuer quand on veut se faire aider.
Ajouter un commentaire