Avoir un petit potager c’est accepter d’y consacrer un peu, voire plus de son temps. Pour ne pas s’y perdre et se retrouver dissimulé par une tâche qui vous dépasse, il est préférable de bien dimensionner votre projet avant de le débuter.
Le bon moment pour commencer son potager
Le printemps est la meilleure période pour débuter sa plantation. En effet c’est le moment des semis et des plantations d’une bonne partie des légumes et petits fruits. Pour les cultures estivales, la plupart des semailles et plantations se font en mois de mai. Cependant, la préparation de l’emplacement peut se faire un peu plus tôt.
Il est ainsi important de se renseigner sur la meilleure période de semis et de plantation de chaque légume que vous allez cultiver. Sachez quand même que la majorité des légumes peut être semé et planté plusieurs mois dans l’année. Réalisable vous conseille donc de vous référer à notre calendrier de semailles, car une erreur récurrente peut survenir si vous voulez semer ou planter au mauvais moment, soit trop tôt, soit trop tard.
Les plantes à cultiver pour un débutant en jardinage
Si vous débutez, il est recommandé de bien définir vos besoins et ceux de votre famille. Vous planterez donc des légumes en fonction de vos goûts. Pour commencer, il vaut mieux s’orienter sur des légumes simples que vous êtes sûrs de manger.
Vous pouvez planter des radis, des haricots, des tomates, des salades, des fraises, un pied de courgette, et quelques fines herbes (un pied de ciboulette, un pied de thym, du persil). Si vous avez assez d’espace, vous pouvez planter des carottes et des pommes de terre.
Ajouter un commentaire