Vapoteur

Quelle est la durée de vie d’une cigarette électronique ?

Changer ses habitudes pour être en meilleure santé et surtout économiser sont les deux points principaux qui poussent, chaque année, des milliers de français à se tourner vers la cigarette électronique en abandonnant définitivement la cigarette telle qu’ils l’ont toujours connue. Pour autant, avant de se lancer, il est normal qu’ils s’interrogent sur la durée de vie d’une cigarette électronique pour voir si l’investissement est rentable. Nous faisons ici le point à ce sujet.

Ecig : combien de temps peut-elle fonctionner de façon optimale ?

Quand on veut passer à l’e-cigarette, il faut se pencher sur ses habitudes de fumeur et la fréquence à laquelle on fumait des vraies cigarettes. Une personne qui fumait de façon très occasionnelle, ne prendra pas la même ecig qu’une autre, qui dépassait allégrement le paquet par jour.

En effet, il existe des dizaines de modèles de cigarettes électroniques. Leur forme n’est pas forcément corrélée à une volonté de design, mais permet, par exemple ; avec un corps plus gros ; de croire à une cigarette de plus grande puissance et avec une bonne autonomie.

Le marché étant en plein essor depuis quelques années, les marques proposent chacune différents modèles dont la qualité peut varier, en fonction des composants utilisés pour la confectionner, du fabricant en lui-même ; connu ou non pour faire du haut de gamme et donc vendre des produits très chers (généralement des artisans) ; mais aussi la nature même des éléments qui composent une telle cigarette.

En effet, certains composants de la cigarette électronique, comme la résistance, ont une durée de vie plus ou moins courte, même s’il est toujours, peu ou prou, possible de l’allonger avec quelques astuces.

La vie d’une ecig peut donc varier considérablement en tenant compte de ces différents éléments et on estime qu’elle sera entre 6 mois et 2 ans ; cela montant à 5 ans pour les produits artisanaux dont le prix à l’achat est bien entendu radicalement différent.

Il faut aussi savoir que le type de batterie que l’on choisit (intégrée ou à accus) joue sur la durée de vie. On ne peut pas changer la batterie quand elle est intégrée.

La nécessité d’entretenir son matériel de vape :

Voilà de quoi orienter le choix sans doute vers un modèle ayant un ou plusieurs accus. Reste à se pencher ensuite sur l’atomiseur de l’ecig. Il se compose de différentes pièces qui travaillent de concert pour transformer l’e-liquide en gaz puis en vapeur quand il entre en contact avec la salive.

Si certains de ces éléments sont en verre comme le réservoir ou que le drip tip est fait, selon les produits, en résine ou en métal, ce qui laisse augurer une longévité accrue, il ne faut pas oublier la résistance qui n’est donc ni plus ni moins qu’un consommable.

Il faut généralement la changer au bout de deux à trois semaines, mais certains vapoteurs, en fonction de leur façon personnelle de vapoter ou du produit qu’ils utilisent voient cette espérance de vie chuter à une semaine, dès qu’ils sentent un goût de brulé en bouche.

Il ne faut pourtant pas craindre de se tourner vers la cigarette électronique, car toutes les durées évoquées ici ne sont que dans le pire des cas et on peut augmenter (à part pour la résistance), la longévité de son ecig en en prenant soin et en la nettoyant régulièrement.

Il n’est pas conseillé, par exemple, de la laisser se recharger tout la nuit, ou de l’exposer au froid ou à une chaleur trop intense.

La batterie a besoin d’un entretien hebdomadaire avec simplement de l’alcool ménager et un ou deux cotons tiges. On peut ainsi trouver de nombreux conseils pour prendre la cigarette électronique la plus adaptée à ses besoins et à son budget.

Ajouter un commentaire