Le diagnostic immobilier : pour une transaction transparente

Vous voulez acquérir un bien immobilier ou envisagez de louer un appartement ? Il est dans votre intérêt de procéder à un diagnostic immobilier pour se faire une idée de la valeur du bien par rapport à d’autres biens équivalents. C’est en quelque sorte un comparatif intéressant pour faire pencher la balance dans le cas d’indécision.

Que des avantages

Si vous êtes acheteur ou futur locataire d’une maison, veillez à ce que le vendeur ou le loueur vous donne le dossier de diagnostic technique (DDT) où sont réunis plusieurs diagnostics (gaz, amiante, plomb…). Ce document complet sera annexé au compromis de vente ou à défaut au contrat de vente ou au contrat de bail. Alors, ne minimisez pas l’utilité d’un diagnostic immobilier. D’ailleurs, Le Magazine de l’Immobilier expose les avantages de cette étape dans ses articles.

Qu’ils soient obligatoires ou facultatifs, ces diagnostics ont pour objet d’informer les parties sur l’état sanitaire réel d’un bien. En outre, ils permettent d’éviter d’éventuels litiges judiciaires ultérieurs. Par la même occasion, ils préviennent le développement sur le territoire national de certains risques sanitaires. Pour le vendeur, ils sont importants afin d’être exonéré de la garantie des vices cachés et de présenter son bien en toute transparence. Pour l’acquéreur, ils offrent une information complète et objective sur le bien en question avant la signature du contrat. Légalement, le diagnostic immobilier sécurise la transaction.

À qui doit-on faire appel ?

Pour être sûr de choisir le bon professionnel, il faut prendre en compte plusieurs critères. Le diagnostiqueur immobilier doit disposer de toutes les compétences requises pour les différents diagnostics indispensables à faire. Il doit également avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. Et puis, il ne doit entretenir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à sa crédibilité.

Ajouter un commentaire