On remarque souvent ce chat qui semble s’étirer, parfois comme s’il était effrayé et aux aguets, parfois avec un air détendu. Debout ou sur pattes, ces dernières se rejoignent pour laisser la colonne vertébrale s’arquer et ses poils se hérisser. Les spécialistes associent ce comportement à un mécanisme de défense, lorsqu’un fait extérieur le surprend.
Face à l’anxiété et/ou l’effroi
De cette posture naît une technique de relaxation efficace : dénouer facilement le dos et détendre agréablement les articulations. En effet, le chat réagit instinctivement de cette manière, lorsqu’il se sent en danger. Cette réponse réflexe de défense lui permet simplement de gérer son angoisse. Autrement, il peut agir ainsi pour impressionner ses adversaires.
Pour acquérir des informations plus détaillées, il est conseillé de consulter le site Secret de Chat. Néanmoins, lorsqu’il s’arc-boute jusqu’à avoir les poils aussi hérissés, lui laisser le temps de se détendre est essentiel, pour ne pas l’effrayer encore plus. Ce langage corporel lui est important pour pouvoir s’adapter aisément.
Se délasser et se relaxer
Le félin, et même d’autres animaux, peut agir de la sorte, simplement, pour leur bien-être. S’étirer en courbant le dos leur permet de se décompresser. Le plus souvent, ceci se passe après une longue sieste, où ses muscles étaient limités à des positions inconfortables.
Ainsi, le dos rond chez le chat lui permet d’impulser la circulation sanguine. De ce fait, le chat retrouve ses couleurs grâce à cette position arquée. Effectivement, cette posture est aussi utile à l’être humain. D’ailleurs, on la retrouve dans de nombreux exercices, tel le yoga.
Ajouter un commentaire