Depuis quelques années, les Français ont de plus en plus adopté des animaux de compagnie. S’ils étaient au nombre de 30 millions auparavant, ils atteignent les 60 millions actuellement battant les records en Europe. Cette adoption concerne différents types d’animaux tels que les chiens, les chats, les poissons, les oiseaux ou même les rongeurs.
Tendance actuelle sur les animaux de compagnie
En France, plusieurs études ont été menées sur le taux d’adoption des animaux de compagnie. Parmi elles, une étude a été menée sur 14 000 foyers pour pouvoir faire une constatation de la situation actuelle. Selon le résultat obtenu, la préférence des Français a actuellement changé. En effet, selon L’édito des Animaux, ils se sont précipités dans l’adoption des chiens, mais ce qui n’est plus le cas autrefois.
Il s’avère que les chats ont pris le dessus avec une augmentation de 11 % par rapport aux canidés. Les chats sont au nombre de 12,7 millions contre 7,3 millions de chiens éparpillés dans les familles françaises. La principale raison de cette différence est le fait que les félins ont moins de contraintes. Ils ne nécessitent pas autant d’entretien que les chiens et sont plus faciles à vivre.
Synonyme d’engagement et de responsabilité
Néanmoins, quel que soit l’animal de compagnie choisi, la vie avec eux n’est pas toujours simple. Néanmoins, quel que soit l’animal de compagnie choisi, la vie avec eux n’est pas toujours simple. Bien qu’ils détiennent le record européen en termes de possession d’animaux, ils sont également les champions dans leur abandon. Des millions de chats, de lapins, de hamsters, de chiens sont abandonnés partout comme dans les vide-ordures ou les terrains vagues ou au bord de la route.
On décompte, annuellement, plus de 100 000 animaux laissés pour compte. Ces abandons sont plus conséquents en été avec un nombre près de 60 000, selon les statistiques, sur les 100.000 enregistrés.
Ajouter un commentaire